L’atelier du blason accompagne les collectivités et les institutions dans la conception et le dessin de leur armories en garantissant rigueur historique et qualité graphique.
L'héraldique institutionelle
pour les communes, collectivités et des sites culturels
Plus d’un tiers des collectivités territoriales disposent d’armoiries.
Par la loi du 5 avril 1884, la république accordait la souveraineté totale aux communes dans de nombreux domaines, parmi lesquels le choix d’armoiries propres. Ainsi, après les expériences centralisatrices de Louis XIV, de Napoléon et de Louis XVIII, la république renoue sagement avec la liberté qui avait prévalu pendant des siècles. C’est désormais une simple délibération du conseil municipal qui fixe la description officielle des armoiries de la commune.
« Aucune disposition législative ou réglementaire n’encadre spécifiquement les conditions dans lesquelles les communes arrêtent leurs signes distinctifs, et notamment leurs blasons et armoiries. La détermination de ces signes relève donc du principe de libre administration des collectivités territoriales ».
Aujourd’hui les regroupements de communes et la création de nouvelles entités administratives conduit à la recherche de nouveaux signes de leur unité. L »héraldique communale, déja largement répandue dans le paysage urbain depuis le XIXe siècle, en même temps que s’affirmait la vie politique municipale, joue alors de nouveau un rôle.
Si vous envisagez de créer, de moderniser ou de modifier des armoiries d’une commune, d’un collectivité territoriale, d’un site culturel, nous pourrons vous accompagner. Merci de remplir le formulaire ci-dessous.