La Vraie et parfaite science des armoiries
est le titre de l’ouvrage de Pierre Palliot paru en 1660.
Ce dictionnaire de blason classique est ici retranscrit, adapté et illustré  par nos soins.

Tous | B D E G H L P R S T
Il y a 2 termes dans ce répertoire commençant par la lettre T.
Timbre
A proprement parler, c'est tout ce qui se met sur l’écu, soit heaume, soit cimier, soit couronne, soit bourrelet, soit panache, en un mot tout ce qui sert d'ornement aux armes, d'où vient que l'on dit communément, timbrer ses armes, armes timbrées, pour couvrir et orner l'écu des ses armes. Coste, en Savoie, comte de Polonguère et d'Arignan, timbre son écu d'azur à cinq bandes d’or, d'un heaume couronné d'une couronne comtale fermée de son cimier, qui est un mufle de lion ailé d’or, surmonté de la devise de cette maison : De jour en jour ; ces armes supportées de deux lions d’or.
Tortil
Nous venons de faire entendre que c'est le tortil qui se met sur les têtes de maures, puisqu'il est du tout semblable au bourrelet qui sert quelquefois de timbre. La tête qui porte le tortil s'appelle tortillée.

Le royaume de Sardaigne, dit Barra, porte d'or à une croix de gueules, cantonné de quatre têtes de maure de sable, tortillées d'argent. Moreau, porte d'argent à trois têtes de maure tortillées du champ.

Faure, en Bresse, dont cet illustre premier président du Sénat de Chambéry Antoine Faure, qui a donné plusieurs beaux livres de jurisprudence, et père de Jean-Claude Faure, seigneur des Charmettes, co-seigneur de Ville, Moiron et Pigros, conseiller d'État de l'altesse royal de Savoie, conseiller et premier maître d'hôtel de Madame Royale, et premier chevalier du Sénat de Chambéry, auteur de l'abrégé méthodique de la science héraldique porte d'argent au chevron d'azur, accompagné de trois têtes de mort de sable tortillées du champ. Le sieur de Vaugelas, qui a mis en lumière les remarques sur la langue française, pour la perfection de notre langue ,est aussi fils de cet illustre président.

Prévost d’Auge en Anjou, porte d'argent au sautoir dentelé de gueules, accompagné de quatre têtes de maure de sable tortillées d‘or. Besançon, porte d'or à une tête de maure de sable tortillée d'argent, accompagné de trois trèfles de sinople. De Vaux, seigneur d’Hocquincourt, d'argent à trois têtes de maure de sable tortillées d'argent. Avrillot porte d'argent à la tête de maure de sable tortillée de gueules, accompagné de trois trèfles de sinople.

Shopping cart

0

No products in the cart.